Trinité
 

 

Trinité est la partie la plus étendue de l'Etat de Trinité-et-Tobago. Dans la partie Nord, une chaîne de montagnes recouvre l’île d’Est en Ouest. C’est sur la côte occidentale que se trouve la capitale, Port d’Espagne, entourée par les exubérantes collines vertes de Northern Range. Les marécages Caroni, magnifique réserve ornithologique, s’étendent de la capitale vers le Sud. En dehors de son extrémité septentrionale au relief accidenté, l’île est formée de basses collines et de plaines où sont établies les cultures, principalement la canne à sucre et le cacao. On trouve de très belles plages sur les côtes septentrionale et orientale de l’île. Trinité n’étant qu’à 12 kilomètres du continent sud-américain, auquel elle était d'ailleurs jointe autrefois, leurs faunes étant très similaires. A l'Ouest de l'île, la forêt tropicale recouvre toutes les terres non cultivées de l'île, et la végétation y est extraordinairement luxuriante. La particularité la plus insolite de Trinité est sans doute une étendue de 400.000 m2 d’asphalte : le Pitch Lake .

1. La capitale

La capitale de Trinidad est le centre commercial de l’île. Port d’Espagne (Port-of-Spain, cf. carte à télécharger) est le berceau du carnaval, des steelband, du calypso et de la danse limbo. Les rues sont une cacophonie constante de bars et de commerces, de marchés animés,  de maxi-taxis et de voitures (361 000 immatriculations) dont l'équipement hi-fi hurle à pleine puissance. La vie nocturne est à la mesure de cette débauche de décibels. La ville, avec ses contrastes, reflète la variété de la vie de l’île. Une moitié d'Indiens, une autre de Noirs, quelques blancs créoles, des épiciers libanais, des commerçants chinois, des temples hindous, il n'en faut pas plus pour donner aux quartiers des touches de saveurs. Si l'appétit vous tenaille, vous n'aurez que l'embarras du choix. A Trinidad les mosquées cohabitent en harmonie avec les cathédrales et les bazars populaires s’installent à l’ombre des gratte-ciels modernes. L’architecture de la ville inclut donc un mélange de styles différents : des maisons néo-victoriennes à colonnades, un château d’imitation bavaroise (the Stollmeyer’s Castle ), un bâtiment de la renaissance allemande (The Queen’s Royal College ), d’autres de style arabe (la résidence du Président de la république et le bureau du Premier ministre à Whitehall), une cathédrale gothique du XIXè siècle (The Holy Trinity cathedral ), etc. Parmi les lieux dignes d’intérêt, le quartier commercial situé autour de Frederick Street , les jardins botaniques royaux, The Red House qui est un édifice majestueux converti en siège du gouverneur, le National Museum et la Art Gallery. Le Queen’s Park Savannah est un parc situé au Nord de la capitale aux pieds de Northern Range. On y trouve de nombreuses variétés d’arbres et arbustes, dont le tulipier d’Afrique (également appelé "flamboyant"). C’est la toile de fond des stades sportifs et de splendides propriétés qui abritent aujourd’hui les ambassades et édifices gouvernementaux.

2. Les environs

Dés que l’on quitte la ville, on découvre une tranquillité parfaite et des paysages naturels de toute beauté. A quelques kilomètres de Port d’Espagne, Fort George, un édifice datant de 1804, offre une excellente vue de la capitale et des montagnes du Nord du Venezuela.

Les plages les plus proches de Port d’Espagne sont Maracas Bay et Chaguaramas ; c’est à Maracas que l’on se rend quand on vient pour le carnaval. Les plages de Blanchisseuse, à une heure de voiture de Port d’Espagne, valent le détour :

San Fernando, est la seconde ville de l'île et son "poumon" économique en raison d'un nombre important de sociétés qui y ont leur siège. Entre Port d'Espagne et San Fernando, le temple hindou d'Hanuman avec son murti (statue de singe) de 85 pieds de haut, à Carpichaima, est le plus beau monument de l'île. Un détour vers Tortuga, pour visiter une église, construite en 1873 par un prête-architecte Français et dont les 25 vitraux viennent d'être restaurés à Toulouse, vaut le détour.  Arima, la troisième ville de l’île par sa taille, héberge un musée amérindien ainsi que le nouvel hippodrome national. A 13 km au sud de la capitale, des zones marécageuses ont été aménagées en parcs nationaux où s'ébattent librement redoutables caïmans et élégants ibis pourpres. Au Nord de Port d’Espagne, l’Asa Wright Nature Centre est également un passage obligé pour les amateurs d’oiseaux : on peut y observer bon nombre d’espèces rares comme le oilbird ou le guacharo et surtout le colibri (humming bird). Enfin, au Nord de l'île, à 3 heures en voiture de Port d'Espagne, se situe Grand Rivière où l'on peut admirer, entre avril et juillet, la ponte des tortues leather back ou luth (pour les admirer, nous vous conseillons de séjourner aux hôtels/restaurants Mont-Plaisir ou Acajou - dont le propriétaire est Français par ailleurs).