Tobago
 

 

1. L’île de Tobago

Petite soeur de la Trinité, dont elle est distante de 32 kilomètres, Tobago offre un contraste étonnant, qui ne se limite pas aux seuls paysages. Ses habitants sont eux aussi très différents et cultivent un style de vie nettement plus décontracté. Tobago est une île tranquille aux eaux calmes et aux immenses bandes de plages de sable blanc. A l’est, la partie volcanique de l’île a une configuration escarpée et densément boisée, avec la jungle (rainforest) la plus ancienne de l’hémisphère occidental. L’île est si jolie et féconde que presque toutes les puissances coloniales européennes se sont battues pour la conquérir. La capitale, Scarborough, possède de nombreuses maisons élégantes tout le long de la descente des collines vers la mer, ainsi que des jardins botaniques. Le fort King George, construit en 1779 durant les affrontements entre Français et Anglais, est un lieu idéal pour contempler le coucher du soleil. Des complexes touristiques se sont développés à l'extrémité Ouest de l’île mais ils ne sont jamais envahis par la foule. Le reste de ce minuscule paradis tropical contient quantité de petites criques isolées où il fait bon lézarder (to lime) longuement au soleil ou dans la mer turquoise.

2. Les activités

Tobago est l'endroit rêvé pour pratiquer tous les sports nautiques, à moindre coût qu’à la Barbade. Toutefois, le niveau de service y sera inférieur, et l’ensemble de l’île reste sauvage. Le touriste type est une famille anglo-saxonne avec un ou plusieurs enfant en bas âge. Les passionnés de plongée, de planche à voile ou de pêche adoreront ses fascinants récifs coralliens, ses plages idylliques, ses vagues limpides couleur azur et ses hôtels de grande classe (compter 150 euros par nuit). S'agissant plus particulièrement de la plongée, nous vous conseillons de faire appel à "Manta Dive" à Pigeon Point pour la formation (meilleurs prix). Voir également le site www.divetobago.com

Les éco-touristes seront convaincus par les rivières, les chutes d'eau et les superbes réserves naturelles où s'ébattent des centaines d'espèces d'oiseaux exotiques. Au moins 210 espèces d’oiseaux ont été répertoriés sur un peu moins de 300 km2, ce qui fait de Tobago la réserve d’oiseau la plus riche du monde au km2. Arnos Vale est une ancienne plantation de canne à sucre convertie en hôtel qui conserve encore un moulin à sucre datant de 1857, qu’on peut visiter pour la somme de 12$TT (2004). L’après-midi les visiteurs pourront prendre le thé sur le balcon de l’hôtel au-dessus des jardins et observer les oiseaux. A l’Est de l’île, la Tobago Forest Reserve offre de nombreux sentiers de ballades. On y rencontre de pittoresques petits villages de pêcheurs (dont Mesopotamia et Goldsborough) et de superbes plages sauvages.

Les Tobagoniens s’expatrient le plus souvent à Trinité pour y mener de brillantes carrières, mais sans jamais couper le lien affectif et familial qui les rattache à leurs origines, comme l’ancien Président de la République et le Ministre des affaires étrangères. Ils occupent ainsi une influence politique et morale sans commune mesure avec leur poids démographique. Cette singularité constituent un atout et un sujet de fierté.

Pour plus de précisions sur les plages de Tobago, rendez-vous à la rubrique "Fiches thématiques". S'agissant de l'hébergement, les appartements Johnstons offrent un très bon rapport qualité-prix. Pour plus d'information sur les oiseaux, rendez-vous à la page suivante :  Les oiseaux de Tobago