Trinité-et-Tobago en bref


Vous trouverez ci-dessous les données essentielles sur Trinité-et-Tobago; certaines font l'objet de développements ultérieurs dans ce site.

þ Données géo-démographiques                                                   politique et économie

Situation

Les îles de la Trinité et de Tobago font partie du sud des Petites Antilles. Trinité est située à 12 km de la côte vénézuélienne. 

Superficie

5 128 km²: 80 km sur 60 pour Trinité, 42 km sur 10 pour Tobago ( 362 km de côtes).

Capitale

Port d’Espagne, située sur l’île de la Trinité (51 000 habitants).

Population

1 300 000 habitants: 40 % sont de souche africaine, 40% sont de souche indienne (originaires de l'Inde), et 18% sont métis, ou d'Amérique, d'Asie ou d'Europe.

Densité

250 habitants/km2.

Religions

Parmi la population on compte: 30% de catholiques romains, 24% d’hindous, 10% d’anglicans, 10% de croyants appartenant à d’autres églises chrétiennes protestantes, 6% de musulmans.

            

 

 Données politiques et économiques                                     informations pratiques

Système politique

République, indépendante du Royaume-Uni depuis août 1962, Trinité et Tobago est membre du Commonwealth mais a son propre chef d’Etat, George Maxwell Richards, président depuis 2003. Le chef du Gouvernement et détenteur du pouvoir exécutif est le premier ministre Patrick Manning. 

Langue

La langue officielle est l’anglais. On parle également l’espagnol, un peu le français, l’hindou et le chinois. 

Activité principale

L’exploitation du pétrole et celle du gaz naturel sont les principales sources de revenu des deux îles ( les richesses pétrolières sont estimées à 12 millions de tonnes). 

Cultures

La culture principale est celle de la canne à sucre (200 000 t de sucre par an).

Principales exportations

Le pétrole et les produits pétroliers représentent les ¾ des exportations. Trinité exporte également des produits chimiques, des produits en acier, de l’engrais, du sucre, du cacao, du café, des agrumes et des fleurs. 

Principales importations

Trinité importe des machines, du matériel de transport, des biens manufacturés, des produits alimentaires, des animaux vivants. 

PIB

10 milliards US$.

Taux de croissance

entre 4 et 5%, avec une moyenne d'1,7 enfants par femme.

PIB/habitant

environ 9000 US$.

Inflation

entre 4 et 5%.

Chômage

autour de 8%.

Indice de développement humain

50è sur 173.

Monnaie

Le dollar de Trinité-et-Tobago : 1 $ TT 1 FRF 0.15 .    

L'usage de la carte Visa est  relativement répandu et le secteur bancaire est bien développé. La First Citizens (banque d'Etat) offre un service de gestion des comptes par internet.

@ Informations pratiques                                                      géographie

Décalage horaire

- 6 h en été, - 5 h en hiver.

Climat

Le climat est tropical tempéré avec une saison des pluies entre avril et décembre, qui se caractérise pas des pluies courtes et abondantes, parfois violentes. Des ouragans sont possibles jusqu'à fin novembre. En pratique, la différence entre la saison sèche et la saison des pluies tend à s’estomper, et les températures grimpent jusqu'à  32 degrés. Cf. http://www.weather.com/weather/local/TDXX0002

 

Etat sanitaire

L’équipement et les soins médicaux sont de qualité très moyenne. Le pays ne consacre en effet que 2,5% de son PNB à la santé. Le sida est assez largement répandu (2,5% de la population serait atteinte selon les chiffres officiels, mais probablement deux fois plus en réalité), notamment en raison des débordements en période de Carnaval. La prudence est donc de mise…

Il convient de se prémunir contre le soleil, qui brûle rapidement la peau; une crème solaire écran total doit atteindre l'indice 60. 

Il faut également dans certaines zones se protéger des piqûres de moustiques par le port de vêtements à manches longues et l'utilisation de produits répulsifs cutanés. Seuls ceux contenant du DETT sont réellement efficaces. La principale maladie transmise par les moustiques est la dengue dont les symptômes s'apparentent à la grippe. Elle doit être soignée par l'utilisation exclusive de paracétamol (pas d’aspirine, ce qui serait fatal en cas de dengue hémorragique). Penser également à se procurer une crème apaisante (Prévipiq et Solupicq).  

Vaccinations conseillées

Les visiteurs doivent mettre à jour leurs vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Pour un séjour de longue durée, il est conseillé de se faire vacciner contre la typhoïde, la fièvre jaune, l'hépatite A et l'hépatite B.

Sécurité

On constate une augmentation du nombre de vols, de meurtres et de kidnappings. Il faut éviter les quartiers difficiles (n’allez sous aucun prétexte dans le quartier du Laventille) et les endroits isolés après 18h. Il faut également éviter d' emporter trop d'argent liquide sur soi. Consulter la page « Conseils aux Voyageurs » du site du Ministère des affaires étrangères.

Vols A/R Paris - Port of Spain

L'aéroport de Port d'Espagne est Piarco et celui de Tobago Crown Point. Les tarifs varient fortement en fonction de la période. Il est conseillé de prendre ses billets à l’avance pour obtenir des tarifs qui ne descendront jamais en dessous de 860 euros. Les périodes les plus fréquentées sont celles du Carnaval et de Noël; ce sont donc les plus chères. Vous pourrez transiter par Miami, Fort-de-France, St Martin, Caracas, ou Londres. Consultez le site Kelkoo qui comparera les prix pour vous en cliquant sur le bandeau ci-dessous. 

American Airlines, avec une correspondance à Miami ou à New York. Ce trajet est plutôt déconseillé en raison de la lourdeur des formalités douanières américaines et du temps de transit nécessaire (prévoir au moins trois heures).

Air France et LIAT via la Martinique. Départ de Paris à 13h30, arrivée à Fort-de-France à 15h55, heure locale. Départ de Fort-de France à 17h15, arrivée à Port d'Espagne à 19h10, avec une escale de 30 minutes à St Lucie. Pour le retour, prévoir 9 heures d'attente en Martinique pour la correspondance Air France, mais il y a également moyen de voyager avec Corsair.

Air France et BWIA via Saint-Martin (2 correspondances). Durée du voyage : 14h20 pour l’aller (dont une dizaine d'heures de vol), et 17h30 pour le retour. 

Air France et Aeropostal avec une seule correspondance à Caracas.  

BWIA avec un vol direct Port d'Espagne-Londres (Heathrow). Dommage que les tarifs soient la plupart du temps assez élevés.  

 

Indicatif téléphonique

International (00) + 1-868.

Courrier

Prévoir un délai d’acheminement de deux semaines pour le courrier aérien échangé avec l’Europe Occidentale. 

Courant électrique

Les prises sont de type américain, et le courant diffusé en 110 volts.

Conduite automobile

On conduit à gauche, avec une priorité à droite (peu respectée).

Festivités

La plus importante célébration de l’année est le Carnaval de Trinidad, célèbre dans toutes les Caraïbes, et au delà. Le point culminant du festival précède le mercredi des Cendres,  mais les célébrations commencent dès le nouvel an: des groupes de percussionnistes jouant sur des tambours métalliques (les steel bands) répètent dans les rues, et les groupes de calypso peaufinent leurs dernières compositions. On peut alors assister à diverses soirées organisées un peu partout sur des rythmes de soca, ainsi qu'à des répétitions, des concerts ou des concours de steel band ou de calypso, ou encore au défilé des enfants, ou à l'élection de la reine du Carnaval.  Pendant les deux jours de Carnaval, toute la ville de Port d'Espagne se pare de couleurs flamboyantes et vibre au rythme des percussions.

Janvier : Dinghy Sailing Mount Gay Regatta.  Février: Carnaval.   Mars: Phagwa  Hindu Festival : démonstration internationale de fleurs.   Avril : tournoi International de pêche des Caraïbes, Festival La Divina Pastora et Festival of Rapso and the Oral Traditions.   Mai: Angostura  Yachting Regatta : régate de yachts.  Juin : Hosay Muslim Cultural Festival : Festival Culturel Musulman.   Juillet: Tobago Heritage Festival : Festival du Tobago.  Août: Festival Santa Rosa. Septembre :  Parang Festival : Course International de dragsters. Octobre: Démonstration d’orchidées & Festival de l’école de musique acoustique. Novembre: Festival Acoustique de Jazz de la Trinité et du Tobago & Divali. 

Spécialités culinaires

On trouve à Trinité et Tobago une grande variété de plats, principalement d'origine créole ou indienne, mais également européenne ou asiatique. Le poisson comme le poulet est  grillé ou frit, agrémenté de curry, de lait de coco ou de banane plantain. A Tobago on peut se régaler de langoustes ou de crabes farcis. Parmi les spécialités traditionnelles on compte la soupe de calaloo ou de pigeon peas, les pastelles (viande mélangée à de la farine de maïs enroulée dans des feuilles de bananes). De délicieux punchs sont préparés à partir d’excellents rhums.

Habitudes de vie

Bavarder, causer, ou parler pour le simple plaisir de parler, est le passe-temps national (on dit que les gens « liment »). On retrouve la plupart des habitudes et des attitudes locales dans le calypso, qui est également un moyen de critiquer et de dénoncer les injustices sociales et politiques. L’hospitalité est très importante et les soca-parties  courantes. On s’habille de façon décontractée et même pour les rendez-vous d’affaires, on peut porter une chemise à manches courtes. Dans les villes, on ne porte pas de vêtements de plage. La société trinidadienne est pudique (le monokini et a fortiori le nudisme sont interdits) et conservatrice. Dans la pratique, elle est empreinte de machisme comme dans les autres îles de la Caraïbe, ce qui se traduit par une certaine liberté de mœurs, très perceptible lors du Caranaval. 

Navettes Trinité-Tobago

En avion : 20 mn de vol, avec en moyenne un vol toute les heures à 200 $TT A/R.

En bateau : 5 h ½ de croisière, 60 $TT A/R. 

Site officiel T&T

www.visittnt.com