Astuces - Conseils
 

Nous souhaitons vous faire partager notre expérience de Trinité-et-Tobago en vous révélant quelques astuces qui vous rendront service sur le mode "Trinité-et-Tobago pas cher". Mais vous trouverez également notre "liste noire" d'endroits à éviter.


A faire


     Pour ceux d'entre vous qui s'installent à Trinité-et-Tobago, n'hésitez pas à signaler que vous êtes résident permanent lorsque vous réservez votre chambre d'hôtel par exemple. Il existe également un tarif "CARICOM" si vous voyagez dans les îles environnantes. En demandant si des tarifs préférentiels sont pratiqués, vous pourrez la plupart du temps bénéficier de réductions, pouvant parfois atteindre 40%. Pour les autres, rien en vous empêche de tenter votre chance, dans la mesure où l'on vous demandera rarement un justificatif; ayez simplement l'air sûr de vous et évitez d'avoir trop l'air d'un touriste... 

      Pour vous loger à Tobago, vous trouverez sans doute l'un des meilleurs rapport qualité/prix aux Johnstons Apartements. Pour 400$TT, vous aurez en effet un petit appartement avec baie vitrée et balcon, situé à quelques mètres de la plage, dans la partie sud de l'île (la plus touristique). L'appartement comprend une chambre et sa salle de bain, ainsi qu'un séjour et sa cuisine américaine, et peut accueillir jusqu'à 4 personnes. C'est bien évidemment complet la plupart du temps, aussi faut-il réserver à l'avance. Site web : www.johnston-apts.com

Gardez à l'esprit que l'hôtellerie est assez chère à Trinité comme à Tobago;  les prix s'envolent facilement vers les 150 euros la nuit si vous choisissez un hôtel de luxe comme le Hilton. Enfin, ces prix varient de manière assez importante entre la haute-saison (l'hivers en Europe) et la basse saison (à partir de fin avril-début mai); renseignez-vous!

      Pour ce qui concerne la location d'une voiture, ECONOCAR propose des voitures automatiques avec air-conditionné à un prix compétitif: 150$TT par jour à Trinité, 275$TT à Tobago. Pour ce prix, ils peuvent même vous apporter la voiture sur votre lieu de séjour. Site web : www.trinidad.net/econocar

      S'agissant des restaurants à Port d'Espagne, nous avons décerné la palme d'or au BattiMamzelle à Cascade. A midi, les tarifs sont moins chers (130$TT le menu, vin compris) que le soir : www.coblentzinn.com.

  Où trouver du pain à Port d'Espagne? A "Bagatelle" dans le complexe du Westmall sur l'autoroute (direction Chaguaramas).

  Pour téléphoner à bas coût à l'étranger, nous vous conseillons le téléphone par internet; les tarifs sont imbattables, mais la qualité de la liaison n'est pas toujours très bonne. Vous pourrez trouver divers fournisseurs; CALLSERVE n'est pas le moins cher, mais ses conditions sont claires et en français. Site internet : www.callserve.com

      Cliquez sur le lien ci-après pour connaître une autre solution pour depuis Paris.

  Ne plaisantez pas avec le soleil et les moustiques. Une  protection minimale IP60 et un produit avec suffisamment de DETT (Repel insect, Insect Ecran ou Prévipiq) sont recommandés. Pensez également à prendre une crème apaisante au cas où vous vous feriez avoir quand même (ex. Solupicq).Vous pouvez acheter ces produits en ligne en cliquant sur le lien suivant : www.activpharma.com

   

A ne pas faire


      Aller passer un séjour au "Cuffie river nature retreat" à Tobago : l'endroit est certes charmant mais la patronne à tendance à réserver une mauvaise surprise au moment de payer la note! De quoi gâcher votre séjour.



Aller déjeuner au restaurant français "A la Bastille" à Port d'Espagne. Le proprio devrait se faire embastiller! A sa décharge : cela doit être difficile de faire de la bonne cuisine avec de mauvais ingrédients. Evidemment, les Trinidadiens doivent trouver ça bon, mais quand on vous sert une vulgaire tartelette et qu'on appelle cela une "véritable tarte-tatin", nos grands-mères doivent se retourner dans leur tombe! Bref, limite arnaque. Emportez un bon saucisson dans vos valises.

      Aller déjeuner au "Kariwak" à Tobago (proche de l'aéroport). Bien qu'ouvert le midi, ce restaurant semble ne pas vouloir donner de menus à ses clients, même si celui-ci existe bel et bien! Essayer plutôt le "Red Lobster" : même si vous ne parvenez pas à commander de langouste à midi, au moins la vue est belle!

      Louer une voiture chez "Frankie Tour" à Tobago. Ca sent la magouille à plein nez!

      et... montrer que vous êtes les meilleurs du monde. Les Trinidadiens ne supportent pas l'arrogance occidentale. N'oubliez pas que vous serez dans une île coupée des bienfaits de la civilisation et que les gens font ce qu'il peuvent avec ce qu'ils ont et ce qu'on leur a appris. La fermeté n'exclut pas la courtoisie.

Bonne chance et bon séjour à Trinité-et-Tobago!